Historique de l'Union Française d'Agriculture Biologique

Accueil Bio à la source Notre histoire

Notre Histoire

usine aliment bio
Créée en 1972, l’UFAB (Union Française d’Agriculture Biologique) est une entreprise historique du mouvement biologique français.

 

 

Passionnés par la nature, les fondateurs de l'UFAB croyaient en une agriculture respectueuse de l'environnement. A contre courant des idées de l'époque, ils créérent à Chateaubriant (44) une petite entreprise dont la vocation était de fournir aux agriculteurs des produits naturels pour enrichir leurs sols et prendre soin de leurs plantes et de leurs animaux.

 

Au début des années 80, la France reconnaît officiellement l'Agriculture Biologique permettant à l'UFAB d'étendre son réseau de distributeurs sur tout le territoire.

 

En 1991, la Communauté Européenne publie son premier Règlement concernant les productions végétales biologiques. Peu de temps après, la France élabore des cahiers des charges pour les productions animales. Les dirigeants de l'UFAB en contribuant à l'écriture de ces textes, ont eu l'idée de construire une usine d'aliments pour animaux biologiques à Domalain (35).

 

Cette nouvelle activité nécessite cependant des compétences et des moyens que les fondateurs de l'UFAB n'avaient pas. En 1998, Ils décidèrent alors de céder leur entreprise à un groupe spécialisé dans la nutrition animale qui avait une activité en Agriculture Biologique et qui surtout, partageait les mêmes valeurs qu'eux : la coopérative agricole "Le Gouessant". 

 

 

Le Gouessant amène à la petite entreprise tout son savoir-faire en matière de nutrition animale : contrôle des fournisseurs, élaboration de recettes équilibrées pour les animaux, logistique adaptée...

Cela a permis à l'UFAB de développer conséquemment son activité et l'usine de fabrication d’aliments de Domalain devient très vite trop petite.

En 2001, UFAB s'installe alors à Noyal-sur-Vilaine (35) dans une usine qu'elle dédie à la production d'aliments biologiques.

 

 

Pour élaborer ses aliments, l'UFAB développe la collecte des céréales et protéagineux biologiques dans la région et les stocke dans 3 silos spécialisés Bio. Elle participe également activement au développement des surfaces biologiques dans le Grand Ouest en accompagnant techniquement les producteurs et en leur offrant des débouchés sécurisés.

 

Début 2010, l'UFAB a repris une petite unité d'extrusion d'oléagineux biologiques à Craon (53) pour transformer localement les protéines dont les animaux biologiques de la région ont besoin. Elle y a également construit une huilerie bio.