header nos engagements qualitér

Nos engagements

L’UFAB se mobilise pour le développement d’une agriculture biologique moderne et de qualité, respectueuse des Hommes et de la nature. Découvrez nos engagements.

forme
parallax
parallax
parallax
parallax

La qualité,
au cœur de notre métier

Notre approche qualité en nutrition animale et végétale

L’UFAB a toujours eu pour stratégie une approche qui met au cœur le client, en considérant les exigences qualité et sécurité des aliments comme des opportunités. Fort de l’attente de nos consommateurs, nous sommes engagés afin d’assurer – par la qualité sanitaire de nos produits – une véritable différenciation, tout en garantissant la performance de nos produits et services et, ainsi, la satisfaction de nos clients.

Normes, labels et certifications
  • Certification RCNA : Référentiel de Certification Nutrition Animale basé sur le management de la sécurité des aliments, les bonnes pratiques, les processus de réalisation et la satisfaction clients.
  • Certification biologique
Audit de référencement des fournisseurs

L’UFAB fait de la maîtrise du risque une priorité majeure. C’est pourquoi nos fournisseurs font l’objet d’un audit de référencement. Lorsque nous importons de la marchandise, nous mandatons une société de surveillance pour prélever des échantillons de la matière première et la faisons analyser dans un laboratoire agréé.

Aliment granulés porc
Contrôle qualité des grains

Le silo de collecte bio de Châteaubourg a été entièrement pensé pour garantir hygiène et sécurité. Le site est équipé de thermométrie pour surveiller la qualité du grain en permanence. Un système d’aspiration centralisée garantit la propreté du site et évite la prolifération d’insectes. Les équipements de manutention ont également été sélectionnés pour éviter la rétention de produit, et donc, les mélanges de graines.

Traitement thermique

Nos aliments biologiques intègrent les plus hauts niveaux d’exigence sanitaire afin de vous garantir le « 0 salmonelle ». À ce titre, une cuisson vapeur est appliquée à l’ensemble des aliments fabriqués à l’usine de Noyal-sur-Vilaine (35).

Contrôle qualité des tourteaux

La qualité du produit est contrôlée en permanence grâce à un NIR (Near Infra Rouge) directement installé sur la ligne de production. Cela offre également à nos nutritionnistes une connaissance fine et instantanée de la qualité des tourteaux dont ils vont disposer pour élaborer leurs recettes.

Le développement durable,
une responsabilité collective

Pionnier de l’agriculture biologique française, l’UFAB est animée par une approche globale de développement durable. Il s’agit pour nous, au-delà d’un engagement, d’une véritable responsabilité. Aussi, nous avons la conviction qu’une démarche de progrès et d’amélioration continue en ce domaine ne peut être que bénéfique.

Placer l’humain au cœur de nos engagements

L’UFAB place les Hommes au cœur de ses engagements en assumant sa responsabilité d’employeur vis-à-vis de ses collaborateurs, mais aussi sa responsabilité sociétale vis-à-vis des consommateurs. Nous veillons en particulier à la cohérence de notre comportement, qui se veut responsable avec une véritable éthique de respect et de progrès.

Intégrer la dimension environnementale dans nos actions

Aux côtés du Groupe Le Gouessant, nous avons mis en place une approche intégrée pour analyser et réduire notre impact sur chacun des aspects environnementaux : eau, déchets, économie circulaire, lutte contre le gaspillage alimentaire, énergie, gaz à effet de serre, changement climatique, biodiversité et paysages.

Agir pour un développement territorial équilibré

L’UFAB est ancrée sur son territoire qui couvre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Normandie. Des actions multiformes sont engagées au quotidien pour y développer une agriculture moderne et durable. Cette implication se fait en collaboration avec les parties prenantes du territoire et intègre une dimension vie locale, confortant nos valeurs de proximité.

Agriculteur bio et conseiller technicien
Du soja bio équitable

Parce qu’il repose sur le triptyque économie, environnement et social, le commerce équitable est une démarche à laquelle l’UFAB croit fermement. C’est ainsi que dès 2014, nous avons mis en place une filière de soja bio Burkinabè qui fut labellisée “Fair For life” un peu plus tard, en partenariat avec les associations Napam Beogo et Ingalan.

Découvrir
Consommation d’énergie

L’efficacité énergétique a été un principe structurant dans la construction de notre silo de collecte bio basé à Châteaubourg (35) : éclairage entièrement LED, panneau translucide laissant entrer la lumière naturelle, choix d’équipements peu énergivores… En parallèle, des améliorations au sein du notre usine d’aliments ont permis de réduire notre consommation énergétique de 1 kWh par tonne d’aliment fabriquée en 2 ans.

Gestion des biodéchets

Les déchets générés par nos activités sont en grande majorité des biodéchets, obtenus lors du nettoyage des céréales et oléoprotéagineux. Ils sont orientés vers les filières de méthanisation générant de la fumure et de l’énergie renouvelable.

Approvisionnements locaux

Pour assurer l’approvisionnement local de l’usine de Noyal-sur-Vilaine en céréales bio, l’UFAB a investi dans de nouveaux sites de collecte en Bretagne. La construction d’un silo bio à Châteaubourg (35) et l’aménagement d’une plateforme de collecte de proximité à Ploëzal (22) ont ainsi permis de doubler notre capacité de collecte biologique locale.

Découvrir
synoptique de l'usine d'aliments bio
Bien-être au travail

Soucieux de préserver la santé et la sécurité de nos collaborateurs, nous avons mené un travail de fond sur l’ergonomie des postes. À l’usine de Noyal, l’installation de cellules de micro-dosage a permis de réduire le port de charge et le silo de Châteaubourg a été équipé d’un ascenseur. Des bureaux réglables en hauteur ont également été installés dans nos locaux pour une bonne ergonomie au travail.

Valorisation des légumineuses

La contribution des légumineuses dans la rotation des cultures est capitale pour maintenir un sol productif. C’est pourquoi l’UFAB a développé une gamme d’ingrédients bio à base de pois et de féverole, conciliant ainsi les attentes du marché et le travail d’assolement des agriculteurs de la région.

Découvrir
Grains de terroir bio

En partenariat avec Les Fermiers de Loué, l’UFAB propose des contrats grains de terroir. Cette démarche vise à développer l’approvisionnement local des céréales destinés à l’alimentation des poules bio de Loué. Elle garantit également au producteur une sécurité de débouchés et de revenus sur 5 ans.

L’innovation,
moteur de notre croissance

À l’UFAB, nous cultivons l’esprit d’entreprendre au service d’une agriculture moderne et performante. Les enjeux agronomiques, zootechniques, industriels ou encore environnementaux ont toujours servis de moteurs à l’innovation et à la différenciation. C’est pourquoi nous testons sans cesse de nouvelles recettes pour nos aliments, de nouvelles variétés pour nos céréales, de nouveaux équipements pour nos process industriels… Cette démarche nous permet d’anticiper les mutations et de répondre aux nouvelles attentes des clients et consommateurs.

Télédétection de datura

En partenariat avec TELESPAZIO France, l’UFAB a mis en place la télédétection de datura dans le sarrasin. Le survol de la parcelle par drone était une première en France. Il a permis de géolocaliser les plants de datura pour les arracher avant la récolte et ainsi empêcher la contamination de la collecte.

Découvrir
droniste en télédétection de datura
Essais de colza bio

Afin de diversifier les assolements et d’apporter de nouveaux débouchés aux agriculteurs, nous travaillons sur la culture du colza bio. Partenaire du projet Secolbio, l’UFAB a mis en place une série d’essais visant à acquérir de nouvelles données sur cette culture actuellement peu implantée en France, afin de dessiner les itinéraires techniques de demain : densités de semis, fertilisation, plantes compagnes…

 

Alimentation 100% bio

Dans le cadre du projet Casdar SECALIBIO, l’UFAB cherche à construire des références et des outils pour aider à la production de MPRP (Matières Premières Riches en Protéines) sur le territoire français et à l’optimisation de leur utilisation en nutrition animale des monogastriques biologiques, dans l’optique du passage à une alimentation 100% biologique conformément à la réglementation européenne.

Ingrédients à base de légumineuses

Face à l’engouement des protéines végétales, l’UFAB a développé une gamme de farines fonctionnelles et d’ingrédients extrudés 100% bio, 100% naturels, présentant un profil nutritionnel équilibré protéines/ amidons/ fibres. Nos travaux se poursuivent pour étoffer la gamme à d’autres légumineuses : pois chiche, haricots rouges et blancs, haricots mungo ou niébé (cornille)…

Découvrir
Partenariat,
une approche qui a du sens

L’UFAB s’appuie sur une démarche partenariale institutionnelle et associative. Cette approche concertée vise avant tout à assurer la cohérence de nos actions au service du développement de la filière biologique.

Découvrir nos activités

Nutrition animale

Des aliments complets et complémentaires pour satisfaire les besoins des élevages.
En savoir plus

Productions végétales

Un accompagnement spécialisé en grandes cultures, fourrages, couverts végétaux…
En savoir plus

Ingrédients
bio

Découvrez notre gamme d’ingrédients bio destinée à l’alimentation humaine.
En savoir plus

Matières premières

Blé meunier, colza, orge de brasserie, avoine petit-déjeuner, sarrasin… issus de l’agriculture biologique.
En savoir plus
Être rappelé Nous contacter
sac