header poules pondeuses bio

Poulette, pondeuse

Que ce soit pour les poulettes ou les poules pondeuses, une alimentation équilibrée et de qualité est nécessaire afin de maintenir les volailles en bonne santé et optimiser la production d’œufs. La gamme d’aliments bio de l’UFAB permet de couvrir les besoins de chaque animal en fonction de son stade physiologique.

forme
parallax
parallax
parallax
parallax

Enjeux clés

Afin de répondre aux besoins des poules et poulettes, l’alimentation doit être un concentré d’énergie, de protéines, de vitamines et d’oligo-éléments, répondant au cahier des charges de l’agriculture biologique. L’équilibre entre ces nutriments va dépendre du stade de vie de l’animal.

Assurer la sécurité sanitaire des aliments distribués est incontournable en élevage de pondeuses, notamment pour éviter les contaminations par les salmonelles. C’est pourquoi nous traitons thermiquement les farines, ce qui garantit la destruction des germes pathogènes.

Nous portons également une attention particulière à la présentation des aliments, afin de les adapter aux comportements des animaux. Pour les jeunes poussins, la miette permet de faciliter la préhension des aliments, tandis que pour les poules qui picorent, la farine grossière est plus adéquate.

Innovations et produits

poulette sur son perchoir
Préparer les poulettes à la ponte

De la naissance à la 18è semaine d’âge, l’éleveur a pour objectif d’assurer la bonne croissance des poulettes afin qu’elles deviennent des pondeuses performantes. Pour cette période, l’UFAB propose trois types d’aliments bio en fonction du stade physiologique :

  • Poussin 1 (0 à 4 semaines)
  • Poussin 2 (5 à 10 semaines)
  • Poulette (11 à 18 semaines)

 

oeufs
Soutenir une ponte régulière et obtenir des œufs de qualité

Lorsque les poules entrent en production, leurs besoins nutritionnels évoluent, notamment ceux en calcium pour l’élaboration de la coquille. Ils sont fonction du poids vif de l’animal, des conditions d’élevage, du stade de la ponte et de son intensité. Les aliments bio UFAB s’adaptent au cycle :

  • Début de ponte  (18 à 24 semaines)
  • Pic de ponte (25 à 45 semaines)
  • Fin de ponte  (46 semaines à la réforme)
IMJ_2419
Fleurs de lin
Répondre au cahier des charges Bleu Blanc Cœur

La gamme d’aliments Oméga permet de répondre aux exigences du cahier des charges Bleu Blanc Cœur, tout en respectant les principes de l’agriculture biologique.

visuel-header
Fournir une alimentation 100% française

Pour les éleveurs qui privilégient le local, la gamme d’aliments Localim comprend des aliments élaborés à partir de matières premières végétales bio et C2 exclusivement d’origines françaises.

visuel-matieres-premieres
Les aliments complémentaires

Nos aliments complémentaires bio permettent d’améliorer les rations élaborées à partir des matières premières issues de la ferme et ainsi, de couvrir intégralement les besoins en minéraux des poules pondeuses.

Chiffres clés

4

m2

C’est la surface de parcours dont dispose une poule bio pour gambader
16

%

C’est la proportion de poules bio élevées en France
130

g

C’est la consommation moyenne journalière d’aliment d’une poule pondeuse

Découvrez nos autres espèces

Être rappelé Nous contacter
sac