Actualités

Bio : un an après l’inauguration du silo de Châteaubourg

Posté le 30 décembre 2020 - Tags :
forme

Juillet 2019, le silo de collecte biologique de Châteaubourg (35) entrait en service. Les enjeux de ce site – unique en Bretagne – étaient colossaux pour le développement et la diversité de la collecte bio dans le Grand Ouest. Un an plus tard, les premiers objectifs semblent atteints.

12 mois ont été nécessaires à la construction du silo bio de l’UFAB. D’un volume de près de 15 000 m3, le site est surmonté d’une tour de 42 mètres de haut. Il comprend deux fosses de réception, deux séchoirs, deux lignes dédiées au nettoyage/triage et 20 cellules de stockage d’une capacité totale de 10 à 12 000 tonnes. Un an après, toutes les cellules du site sont occupées. Ce remplissage témoignage d’une excellente campagne 2019 durant laquelle 13 600 tonnes de céréales et oléoprotéagineux bio ont été collectées, soit une hausse de 32 % par rapport à 2018. Si la campagne 2020 s’annonce plus décevante, l’augmentation du nombre d’apporteurs – qui s’élève désormais à 220 agriculteurs – devrait permettre de compenser en partie cette baisse

tapis d'acheminement des céréales bio
Objectif 2021 : davantage de diversité

Source de valeur ajoutée pour les agriculteurs  apporteurs comme pour les partenaires de l’aval (meuniers, IAA…), la diversité des céréales et oléoprotéagineux est au cœur de la stratégie de l’UFAB. Avec 28 produits collectés dont 5 en alimentation humaine (blé meunier, avoine de floconnerie, sarrasin, orge brassicole et colza), l’UFAB s’est donné pour objectif
d’augmenter ses surfaces. En food, la collecte a été multipliée par trois en trois ans.

En parallèle, l’UFAB transforme déjà une gamme de légumineuses biologiques issues de son réseau d’agriculteurs en farines fonctionnelles et en ingrédients texturés. Elle souhaite donner un coup d’accélérateur à ce nouveau marché et entend ainsi développer la filière de pois et féverole bio sur le Grand Ouest.

En savoir plus

Pour créer ce site unique en bio en Bretagne de par sa taille et ses équipements, l’UFAB a mobilisé 7 millions d’euros d’investissement et a reçu le soutien de la Région Bretagne et de l’Union européenne dans le cadre du programme de développement rural de la Bretagne (FEADER).

Région-bretagne
Logo_UE
Être rappelé Nous contacter
sac