Actualités

Interview : l’UFAB met un coup d’accélérateur sur les protéines végétales bio

Posté le 12 octobre 2021 - Tags :
forme

La consommation de nos concitoyens évolue avec, en tendances de fond, l’essor du bio et la végétalisation de l’alimentation. L’UFAB, acteur historique de l’agriculture bio depuis près de 50 ans, a l’expertise nécessaire pour saisir ces opportunités en proposant des Protéines Végétales Texturées (PVT) de haute qualité entrant dans la préparation de plats cuisinés, sauces, soupes, tartinables, ou encore dans des mélanges de céréales pour le petit-déjeuner. Explications de Thomas Delourme, responsable Ingrédients.

Les protéines végétales font beaucoup parler. Quel est le potentiel réel de marché ?

THOMAS DELOURME : « Les protéines végétales pèsent l’équivalent de 1 % des ventes de viande. Elles restent un marché de niche, qui se développe de manière dynamique avec des prévisions de croissance annuelle situées entre 15 à 20 % sur les 10 prochaines années. Pour l’UFAB comme pour nos clients agriculteurs, c’est une source de création de valeur additionnelle. En effet, au moment de concentrer la protéine végétale, nous concentrons également des amidons et des fibres utilisés en nutrition animale. Nos activités feed et food s’imbriquent alors au profit d’une meilleure valorisation des ingrédients. »

Comment l’UFAB tire-t-elle son épingle du jeu ?

« La plupart des protéines végétales disponibles sur le marché sont issues de soja et de blé. À l’UFAB, nous avons fait le pari de la diversification et privilégions des variétés du terroir comme le pois protéagineux jaune et la féverole. Par ailleurs, nous avons opté pour un procédé de transformation doux, sans chimie ni enzyme, garantissant la naturalité de nos ingrédients. Cette maîtrise totale de la chaîne, de la récolte à la cuisson-extrusion, est un argument de plus auprès de nos clients, principalement basés en France. »

Quelle ambition portez-vous ?

« Aujourd’hui, l’activité fait travailler une vingtaine d’agriculteurs de l’UFAB installés sur le Grand Ouest. Nous avons pour objectif de couvrir 2 000 ha de pois protéagineux et de féverole d’ici 5 ans, ce qui représenterait 700 tonnes de Protéines Végétales Texturées. Les variétés sélectionnées par nos techniciens sont principalement cultivées en mélanges binaires (pois protéagineux jaune et triticale, féverole et avoine petit-déjeuner) dans le but de limiter le salissement et affichent de bons rendements. Bien intégrées dans les rotations, elles jouent également un rôle fertilisant intéressant pour les cultures suivantes. Au-delà des productions végétales, l’UFAB a fait le choix d’investir dans une unité de fabrication de plus grande capacité installée sur un second site industriel à Noyal-sur-Vilaine (35). »

Être rappelé Nous contacter
sac