Actualités

L’éco-pâturage au service de la biodiversité

Posté le 22 août 2023 - Tags :
forme

Comment allier biodiversité, sécurité, efficacité et économie pour gérer les espaces verts des sites industriels ? La réponse a été apportée fin 2022 par la société Ecomouton, dont les valeurs étaient en adéquation avec celles de l’UFAB : respect et bien-être de l’animal. Écomouton intervient sur les sites de l’UFAB de Craon et Châteaubourg, en mettant à disposition des moutons pour paître sur leurs 10 000 et 12 000 m2 de verdure.

Des moutons d’Ouessant à la place des tondeuses ? L’idée a germé dans la tête de l’équipe industrielle UFAB. Plus en phase avec les valeurs du bio, l’éco-pâturage participe à la conservation de la biodiversité » témoigne Frédéric Motel, responsable des sites industriels UFAB. « C’est aussi une façon d’améliorer le cadre de travail. Et ça ne coûte pas plus cher !“ assure t-il ! 

Ni une, ni deux, les herbivores ont pris leurs quartiers à Craon et Châteaubourg. Leur mission : entretenir entre 10 000 à 12 000 m2 de parcelles enherbées ! Le projet est confié à la société d’éco-pâturage Écomouton grâce à laquelle un berger assure le suivi des animaux et gère le troupeau en fonction du taux d’enherbement.

L’éco-pâturage se poursuivra ces prochaines années, en adaptant le troupeau aux saisons. Géré par un berger, celui-ci oscillera entre 10 et 20 moutons par site.

Être rappelé Nous contacter
sac